Information
Découvrez des extraits captivants du livre "Sur les traces du sauvage", un récit passionnant d'un demi-siècle de passion cynégétique, de la Flandre natale aux cinq continents. Plongez au cœur de l'action et vivez l'immersion sur le terrain comme jamais auparavant.
Envie d'en lire plus ?
Laissez-vous séduire par ces extraits et plongez dans l'univers passionnant de "Sur les traces du sauvage".
Pourquoi ce livre ?
Je l’ai écrit principalement pour transmettre un héritage précieux à nos enfants et petits-enfants, leur laissant une trace durable de nos expériences, de nos voyages et de ma passion. Cela permet non seulement de partager les moments marquants de notre vie, mais aussi de préserver des histoires et des valeurs qui risqueraient autrement de se perdre avec le temps. Notre démarche témoigne d’un désir profond de garder vivante la mémoire de nos péripéties, même si un jour cette passion de la chasse venait à ne plus être partagée de la même manière ou devenait moins compréhensible pour les générations futures.


Au cœur de la traque
CONGO- BRAZZAVILLE
FORET ÉQUATORIALE - 2020
Un matin, en allant relever la caméra de “branche cassée”, nous longeons un sentier entre le mirador et la saline, Jean-Luc est devant moi, la végétation est dense en bordure, il me demande d’appeler le pygmée avec la machette pour dégager un peu. Éric vient, nous dépasse, soudain : arrêt brutal, il fait un pas en arrière et assène un violent coup de machette à ses pieds : une vipère du Gabon était à l’affût sur le sentier. Ce coup précis lui trancha la tête : ce reptile possède les plus longs crochets venimeux parmi les serpents et produit la plus grande quantité de venin, c’est la plus grande et la plus lourde des vipères. Sa parure extrêmement colorée lui donne un camouflage des plus efficaces sur les sols feuillus.
Jean-Luc nous dit que cette vipère fait partie du top ten des reptiles les plus dangereux au monde car elle est dotée d’énormes quantités de venin qu’elle inocule à la vitesse de l’éclair.

Pour les passionnés
Si vous êtes un chasseur passionné, ces extraits sont faits pour vous. Ils vous donneront un aperçu de ce qui vous attend dans ce récit captivant et vous donneront envie d'en savoir plus.
L'unicité de ces extraits réside dans leur capacité à vous transporter directement sur le terrain. Vivez chaque instant comme si vous y étiez, aux côtés de l'auteur, partageant ses expériences et ses émotions.
CANADA-COLOMBIE BRITANNIQUE 2018
Vers 10 h 30, une trace toute fraîche — non encore recouverte par la neige tombée depuis l’aube — croise le sentier forestier. « Mountain Lion », me dit Thomas. Son aspect et ses dimensions confirment qu’il s’agit d’un adulte de belle taille. Sans perdre une seconde, nous faisons demi-tour en direction du chalet. Thomas appelle Herbert par talkie-walkie pour signaler la trouvaille.
La carabine est encore dans sa housse : j’ai repris ma Kipplauf K95 en 30-06 avec des balles GPA. Les trois chiens à Thomas sont lâchés et suivent la motoneige. Herbert arrive avec Irène, son unique chien transporté dans une petite caisse à l’arrière.
Nous retrouvons la trace à peine dix minutes plus tard. Les chiens la prennent immédiatement en donnant de la voix. Nous les suivons presque en courant à travers une épaisse couche de neige. Bientôt, nous entendons les aboiements au ferme, au pied d’un grand sapin.
Thomas me montre le cougar que je n’avais pas repéré d’emblée : un magnifique animal, posté dans l’arbre, qui fixe les chiens d’un regard intense et nous ignore totalement. Thomas me demande : « Can you make a kill shot ? » Je m’applique, vise juste derrière le défaut de l’épaule. Le coup part. L’animal est tué en l’air et, tandis qu’il tombe au ralenti, Thomas retient aussitôt ses chiens pour éviter qu’ils ne s’acharnent sur notre superbe félin.